Le Jian Seng était un navire – citerne et bateau de fantôme de 80 mètres d’origine inconnue qui a été repéré à la dérive 180 km au sud-ouest de Weipa, Queensland dans le golfe de Carpentarie par un avion Coastwatch australienne en 2006. Le navire a été trouvé inopérant et sans équipage à bord, avec les marques d’ identification enlevés, mais aucun signe d’activité ou de la violence illégale. La Garde côtière n’a jamais été en mesure de déterminer les origines du navire et sabordé dans les eaux profondes.
Appréhension
Les photographies du navire ont été prélevés et analysés au service des douanes australien, qui a dépêché immédiatement un bateau de patrouille. Le navire australien des douanes Storm Bay est arrivé pendant la nuit et a attendu jusqu’au matin avant de lancer un appel d’offres à bord du navire, qui a été à la dérive dans des eaux inconnues.Il n’y avait aucun signe d’activité humaine récente trouvée à bord, ni aucun signe qu’il avait été engagé dans des activités illégales comme le braconnage ou la contrebande de personnes.
Un porte – parole des douanes australien a abordé la newsmedia le 24 Mars 2006, indiquant que même si elles avaient été incapables d’obtenir une preuve documentaire de son port d’enregistrement ou de l’ origine, les matériaux récupérés semblaient indiquer le navire a été appelé Jian Seng , bien que le nom et les caractéristiques d’identification avait été peint.
Une grande quantité de riz a été trouvé à bord, ce qui conduit l’abordage à croire que le navire avait probablement été utilisé comme un navire de ravitaillement pour les bateaux de pêche avec de la nourriture et de carburant dans les eaux en dehors de la zone économique exclusive australienne et qui avait cassé la remorque et dérivé à sa position actuelle. Le abordage a affirmé que le navire avait été à la dérive pour un temps exceptionnellement long avant d’être trouvé, et que les moteurs étaient inutilisables et impossibles d’être renouvelées. Ils ont également signalé que le bateau dérivait lentement vers le sud. Il avait été largement dépouillé, ce qui suggère qu’il pourrait avoir été sur son chemin à un scrapyard lorsque sa remorque a cassé.
La baie Tempête contrôlée Jian Seng pendant plusieurs jours avant qu’une décision a été prise de le remorquer vers le port le plus proche.Un remorqueur de sauvetage a remorqué le navire à Weipa, sur Cape York, où l’ eau huileuse qui a posé un danger pour l’ environnement a été retiré. Étant donné qu’aucun propriétaire du navire ne pourrait jamais être localisé, il a été remorqué à l’ eau profonde , le 21 Avril 2006 et sabordé.
Les implications politiques
Chris Ellison, ministre de la justice et des douanes, a affirmé que la détection de ce navire illustre l’efficacité de la réponse à la détection des navires violant les frontières australiennes, alléguant qu’elle a été détectée dans un tronçon à distance des eaux australiennes et photographié par un avion des douanes, qui est retourné à base avec des photos tandis qu’un navire a été immédiatement envoyé. Cela a été contesté par le sénateur Joseph William Ludwig, affirmant que l’extraordinaire exploit était le fait qu’il n’a pas été intercepté plus tôt, si l’on considère à quel point sud, il était entré dans le golfe. La zone dans laquelle il a été constaté est notoire pour les navires de pêche illégaux indonésiens et pour les personnes ou les opérations de trafic de drogue. Le sénateur Ludwig a allégué que la douane australienne avait réclamé ce fut une région qu’ils avaient spécifiquement pris pour cible, et a ensuite demandé comment ils peuvent espérer intercepter des bateaux de pêche illégaux quand un camion-citerne massive a été manqué pour une telle potentiellement longue période de temps.